Dents de sagesse et extractions dentaires

Les dents de sagesse sont les troisièmes molaires. En général, elles font éruption entre 16 et 25 ans. Elles sont placées dans le fond de la bouche et l’espace est souvent restreint pour leur éruption complète. Elle peuvent érupter partiellement ou rester incluses.

Vers l’âge de formation de ces dents, il est important de faire évaluer les sagesses afin d’estimer si elles sont en bonne voie pour être complètement en bouche et ne pas causer de problème.

Une radiographie panoramique est un bon outil afin d’évaluer la grosseur, la position, l’angulation, la formation des racine et l’espace disponible pour ces dents.

La décision d’extraire les dents de sagesse dépend de plusieurs facteurs.
Une dent semi-éruptée peut être difficile à brosser et carier facilement. Chez certaines personnes ces dents causent de la douleur compte tenu de leur position. Les dents de sagesse mal positionnées peuvent causer des problèmes de gencive et une perte d’os localisée.

Le meilleur moment pour extraire les dents de sagesse est à la fin de l’adolescence. À cet âge, l’os est plus malléable et les racines peuvent ne pas être complètement formées, ce qui rend le traitement plus facile et la guérison plus facile.

Pour de l'information additionnelle, n'hésitez pas à nous contacter