Traitement de gencives

La gingivite est une maladie des gencives fréquente chez les adultes. Une gencive saine est normalement rose pâle, a un aspect en « peau d’orange » et ne saigne pas au contact de la brosse à dent ou de la soie dentaire. Lors de la gingivite, la gencive a un aspect lisse et gonflé et plutôt rougeâtre. Elle saigne facilement. Les personnes atteintes de gingivite peuvent aussi avoir mauvaise haleine.
La gingivite est causée par la plaque dentaire (amas de bactéries sur les dents). Elle peut aussi être accentuée par la prise de certains médicaments spécifiques, par la grossesse (hormones féminines), ou un état d’immunosupression.

La plaque dentaire se forme continuellement, elle doit être enlevée au brossage deux fois par jour et avec la soie dentaire.

Certains autres facteurs favorisent l’apparition de la gingivite comme le tartre ( plaque qui s’est calcifiée), des dents mal positionnées( car leur brossage est plus difficile) et des plombages défectueux ( leur rugosité ou leur forme captent plus facilement les bactéries).

Si la gingivite n’est pas traitée, elle peut évoluer vers la parodontite qui est une diminution du niveau de l’os autour des dents. Cela peut mener à la mobilité des dents et même à la perte des dents si elle n’est pas traitée.

Un brossage et le passage régulier de la soie.

Un détartrage régulier (la fréquence des détartrages dépend de chaque personne, cela peut aller de 4 à 1 fois par année).

La parodontite se traite mais une évaluation parodontale complète doit être effectuée en premier lieu. Dépendamment de la sévérité de la maladie, différents traitements seront proposés. Pour les cas sévères, nous travaillons de concert avec des parodontistes.

Pour de l'information additionnelle, n'hésitez pas à nous contacter